Mes astuces pour des courses healthy et éthiques

Mes astuces pour des courses healthy et saines et éthiques : my protein, magasins bio et la ruche qui dit oui

Pas toujours évident de mener une alimentation saine, équilibrée et un minimum éthique quand on a toujours eu l’habitude de n’opter que pour une seule solution : le supermarché ! Je ne blâme personne, bien au contraire !

Bien qu’il ne propose pas vraiment les produits les plus healthy et nutritifs, reste à la traine sur de nombreuses tendances alimentaires (bio, veggie, vegan, superfood…), et est plus que douteux sur la qualité des produits, leurs conditions d’exploitation et de distribution, le supermarché reste une solution facile, abordable pour se procurer la plupart de nos aliments.

Cependant, à force de m’intéresser à la nutrition, à l’agriculture, au végétarisme et au mouvement vegan, j’ai découvert quelques astuces pour pouvoir me procurer des aliments plus sains, plus intéressants sur le plan nutritionnel, produits dans de meilleures conditions, et à des prix intéressants !

Les collectifs d’agriculteurs : des produits frais, locaux et éthiques

Que ce soit au travers d’une AMAP, de réseaux locaux ou nationaux, les collectifs d’agriculteurs apportent un excellent moyen de se fournir en produits frais, locaux et éventuellement bios.

Personnellement, je me fournis en fruits et légumes auprès de l’antenne proche de chez moi de la Ruche qui dit Oui, qui réunit des agriculteurs résidant à moins de 200km de l’antenne et propose des produits frais, dont l’origine est tracée et le mode de culture est expliqué. Les producteurs sont sur place et sont tout à fait disponibles pour vous renseigner sur leur exploitation et sur leur choix de privilégier les circuits courts plutôt que la grande distribution.

Le petit plus : vous réservez et pré-payez directement en ligne sur le site de la Ruche et récupérez directement votre commande le jour et l’horaire prévu.

Le rayon vrac des magasins bios

Les magasins bios sont un incontournable de l’alimentation saine et équilibrée, et le rayon vrac apporte souvent de belles surprises ! Au delà de votre épicerie traditionnelle, on retrouve parfois de nombreux choix de noix, de superfoods (baies de goji, graines de chia etc.) à un prix plus raisonnable que celui des produits emballés.

Toutefois, les magasins bios proposent parfois des produits qui ne sont pas entièrement bio (si vous y êtes particulièrement sensibles, soyez vigilants) et ceux-ci ne proviennent pas automatiquement de filières courtes et locales. Essayez de vous renseigner auprès de votre magasin habituel sur la provenance des aliments du rayon vrac pour privilégier des produits éthiques.

Les sites d’aliments fitness pour les superfoods et compléments

Pour certains produits assez spécifiques, les sites de compléments alimentaires et d’alimentation fitness proposent généralement des gammes de produits superfoods, bios etc. qui sont parfaitement adaptés à une alimentation healthy.

Je pense notamment aux sites My Protein et The Protein Works qui ont de larges gammes d’aliments en vrac ou déjà préparés : super-aliments, thé matcha, graines, spiruline, beurres de noix…

Par exemple, My Protein a développé une gamme bio de super-aliments certifiés Soil Association et dont certains sont vegan. Vous trouverez des aliments « de base » tels que du beurre de cacahuète, ou encore de l’huile de coco, mais aussi des superfoods moins communes comme du lucuma, de la poudre de bettrave ou encore de la poudre de baobab, à des prix vraiment intéressants !

Et vous, quelles sont vos astuces pour consommer plus sain et éthique, sans forcément exploser votre budget ?

Have Fun 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s