Mon avis sur « la Magie du Rangement » (Marie Kondo)

La magie du rangement selon Marie Kondo

Vous l’avez vu dernièrement sur mon compte Instagram, j’ai eu envie de m’acheter le fameux livre « La Magie du Rangement » de Marie Kondo, spécialiste japonaise de l’intérieur parfait, dont la promesse est qu’une fois le rangement effectué selon sa méthode, le désordre ne revient jamais ! J’avoue ne pas trop savoir pourquoi j’avais envie de m’offrir ce livre : je ne suis pas vraiment quelqu’un de bordélique, j’ai l’habitude de ranger, trier, organiser, mais je ne suis pas pour autant quelqu’un de maniaque. A force de passer et de m’arrêter devant, je l’ai enfin pris en me disant que ce serait l’occasion de refaire un gros tri et de « faire de la place » dans mon espace, ma vie.

Avec mon chéri, on est plutôt minimalistes, et on essaye de s’encombrer du moins de choses possibles (même si on aime beaucoup la déco) et finalement, on se rendait compte qu’on accumulait beaucoup de choses… Ma penderie craque, les placards de la cuisine sont pleins, le cellier est en bazar absolu et la bibliothèque explose littéralement ! Avec la nouvelle année, j’avais vraiment envie de faire de l’espace, ranger, organiser et inscrire de manière pérenne de nouvelles habitudes. Le livre de Marie Kondo « la magie du rangement » s’est avéré être bien plus qu’une méthode pour moi, mais un véritable révélateur, et un bel ouvrage de développement personnel. Voici mon avis, et quelques astuces de rangement :

La magie du rangement : minimalisme et développement personnel

Dans son ouvrage, Marie Kondo développe une véritable philosophie du rangement qui tire ses racines des traditions japonaises animistes. L’animisme est la croyance que chaque objet, animal, composante de la nature a une âme, un esprit, une histoire, et qu’il faut donc les respecter et les prendre en considération.  Marie Kondo confère donc à chaque objet de la maison une attention particulière, et vous invite à les respecter, à les aider à se reposer, à les remercier. Cela peut sembler étrange au début, notre culture occidentale étant très éloignée de ces principes, et pourtant, c’est selon moi la clé essentielle de la méthode Konmari (Kondo + Marie).

« La Magie du Rangement » vous apprend avant tout à réfléchir sur l’utilité, l’histoire de chaque objet, ce qu’il peut ressentir et ce qu’il vous fait ressentir pour prendre conscience de vos possessions, de l’usage ou non que vous en faites et ainsi en prendre soin. Le point de départ de la méthode Konmari est d’effectuer un grand tri dans ses affaires et surtout de jeter, et pour cela, il faut se poser la question de savoir si cet objet nous rend heureux/se.

Le livre nous apprend à arrêter d’accumuler et à faire le deuil de nos affaires passées et qui ne nous correspondent plus aujourd’hui : personnellement, je gardais des vêtements qui dataient du lycée (!) et m’en débarrasser m’a fait un bien fou ! Je m’autorisais à passer à autre chose, à être adulte, et à faire de la place pour ma nouvelle vie.

En plus d’un intérieur bien plus ordonné et agréable, « la Magie du Rangement » m’a vraiment permis d’avoir un déclic personnel de me désencombrer et de jeter ce qui polluait mon espace physique comme psychique, m’empêcher d’avancer, et nourrissait en partie mes croyances limitantes. Ce n’est pas « ranger pour ranger », c’est vraiment une démarche de développement personnel et d’acceptation de soi, de son changement et un pas vers la personne qu’on sohaite devenir.

Enfin, ce livre a été vraiment bouleversant pour moi, les week-ends que j’ai passé à ranger ont été très éprouvant (surtout concernant mes affaires personnelles) mais cela en valait vraiment la peine ! J’ai vraiment l’impression d’avoir fait de la place pour ma nouvelle vie, littéralement, et c’est aussi stimulant que grisant ! Je recommande vraiment ce livre pour les personnes qui, évidemment, cherche une méthode pour ranger plus efficacement et durablement, mais surtout, qui se sentent « encombrés », entrain de « stagner », et un peu pris au piège dans une vie qui ne leur correspond pas.

Retroussez vos manches et faites le tri dans votre vie !

Mes astuces de rangement préférées :

Comment ranger ses vêtements selon la méthode Konmari

Pour commencer votre rangement et votre changement de vie (rien que ça !), je vous mets ici quelques astuces vraiment très pratiques de « la Magie du Rangement » pour commencer à mieux vous organiser et à prendre plus soin de vos affaires :

  • Lorsque vous commencer à ranger, ne rangez pas par pièce de la maison, mais par catégorie d’objets : les vêtements, les livres, les papiers… et regroupez toujours tous les éléments d’une catégorie au même endroit. Si vous éparpillez vos livres dans plusieurs pièces, ou que vous mettez vos vêtements dans différents placards, le désordre reviendra très vite.
  • Plutôt que de ranger les vêtements en piles, ce qui les écrase, les abime et vous empêche de trouver facilement ce dont vous avez besoin, privilégiez le rangement « tiroir » en pliant vos vêtements de manière à ce qu’ils tiennent sur la tranche. Personnellement, je n’ai pas de tiroirs mais un placard à étagères, donc j’ai récupéré et acheté quelques boites pour ranger mes vêtements : c’est beaucoup plus pratiques et on voit de suite ce dont on a besoin !
  • Rangez vos vêtements de la même catégorie par couleurs, du plus clair au plus sombre : c’est visuellement plus esthétique et ça met sacrément plus d’ordre !
  • Mon astuce préférée : videz systématiquement vos sacs-à-mains ! Suspendez les à un cintre dans votre penderie (comme dirait Marie Kondo : « pour qu’il se repose »), et conservez dans une boite ce que vous emportez habituellement : portefeuille, porte-monnaie, mouchoirs… A chaque sortie, choisissez votre sac, remplissez-le avec ce dont vous avez besoin. C’est une habitude à prendre mais ça vous évite considérablement de transporter des choses inutiles, d’accumuler des échantillons, tickets, et autres trucs dans vos sacs et de les abimer.
  • Ne vous forcez pas à garder les cadeaux ou les autres objets dont vous ne vous servez plus mais qui vous ont coûter chers : considérez que chaque objet a une fonction à un moment donné et qu’une fois cette fonction remplie, vous pouvez vous en passer.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous intéresser à la méthode de Marie Kondo au travers de son livre « la Magie du Rangement », et ainsi de prendre en main le rangement et l’organisation de votre intérieur, au sens propre comme au figuré, et de prendre soin de vous et de vos affaires !

have Fun 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s