19 choses que j’aurais dû intégrer depuis bien longtemps !

19 choses pour être bien, heureux, soi-même et épanoui

Ces derniers temps, j’ai tendance à faire déjà le bilan de ma vie, de mes actions passées afin de me projeter dans le futur pour pouvoir préparer l’avenir que je souhaite et atteindre les objectifs que je me suis fixés. Cela peut sembler bizarre de « faire le point » entre 20 et 30 ans, mais pourtant cela me semble essentiel pour décider de ce que je veux faire de ma vie, et me concentrer sur ce qui compte, sur l’essentiel. (Oui je suis très branchée, Wellness en ce moment !)

Je passe plus de temps pour moi, et à réfléchir à comprendre qui je suis, comment je fonctionne, quels sont mes points forts et mes faiblesses, et quelle direction et quel sens je souhaite donner à ma vie. J’essaye de me concentrer sur le présent, d’être reconnaissante et de m’accrocher à des phrases, des mantras qui aident à me conditionner positivement et à faire de moi la personne que je souhaite devenir.

Dernièrement, je suis tombée sur un excellent article du site Mind Body Green, dont l’auteure, à l’aube de la cinquantaine, évoque les 19 choses qu’elle aurait souhaitait dire à celle qu’elle était à 19 ans. Je vous les liste ici, en français, parce que j’ai été p
articulièrement scotchée par les constats qu’elle formule en ce moment sur la vie, soi, les relations avec les autres… et cela fait particulièrement écho en moi, et aux règles et principes de vie que je souhaite poursuivre pour me développer personnellement, vivre plus heureuse et épanouie.

Allez-y, profitez, c’est gratuit, et ça fait un bien fou !

1. Tu dois être ta priorité Number ONe

Prendre soin de soi, être attentif à ce qu’on ressent (physiquement, intellectuellement et émotionellement) est primordial pour être heureux et accompli. Se mentir, se négliger, s’oublier au profit des autres ne fera pas de vous quelqu’un de plus généreux, mais quelqu’un de frustré, et qui passera probablement à côté de son épanouissement et de son bien-être.

2. Il n’y A rien de pire que de sacrifier sa santé

« L’important c’est la santé ! » : ne sous-estimez jamais cette rengaine populaire du nouvel an sous prétexte que vous n’êtes pas malade et bien portant. Tout peut arriver, et votre corps est aussi extraordinaire qu’unique pour mener à bien tout ce que vous ambitionnez. Prenez en soin, mangez sainement, faites du sport, relaxez-vous, vous serez surpris à quel point votre corps vous le rendra bien !

3. Les personnes qui vous entourent doivent être celles qui vous aiment et vous font grandir

Une bonne fois pour toutes : éloignez-vous des personnes qui ne vous apportent rien (spirituellement parlant hein !), sont négatives, vous rabaissent, ne vous soutiennent pas, et sont toxiques. N’ayez pas peur d’être seul un temps plutôt que mal accompagné et n’oubliez pas que vous devenez les personnes que vous fréquentez alors entourez-vous de personnes positives, rayonnantes et bienveillantes !

4. Quels que soient tes objectifs, apprends à dire « non »

Personnellement, j’ai toujours trouvé cela difficile, et pourtant, dire « non » c’est la clé de l’affirmation de votre personne et la reconnaissance de vos intérêts et de votre intégrité. S’occuper des autres, rendre service ne doit pas être un frein mais un moteur de votre développement. Faites les choses avec bonheur et envie plutôt qu’avec obligation et frustration.

5. Les perceptions et ressentis des autres ne doivent pas influencer tes choix

Ne faites pas les choses pas que vous le « devez » mais parce que vous le choisissez. Cela peut sembler confortable et rassurant de faire le tour de votre entourage pour leur demander leur avis et leur approbation sur les décisions que vous avez à prendre, mais rappelez-vous que vous ne faites quelque chose que parce que vous le voulez et pas parce que les autres veulent que vous le fassiez. Suivez votre propre instinct, et comme le dit si bien mon conjoint « ne te laisse pas définir par les autres, sois qui tu veux être. »

6. Les doutes te maintiennent en arrière, les affirmations te propulsent en avant

Décidez qui vous souhaitez être, et ne laissez pas place aux doutes. Dites-vous « je suis comme cela » et vous le deviendrez, plutôt que de passer votre temps à vous demander si vous êtes suffisamment comme ceci, ou trop comme cela.

7. Il y a toujours du temps pour vous

Même si nos rythmes de vie ont tendance à être survoltés, vous détenez la responsabilité de faire le choix de prendre du temps pour vous, pour vous détendre, faire le vide autour de vous et lâcher prise.

8. Aime-toi avant d’essayer d’aimer quelqu’un d’autre

Prends soin de toi, valorise-toi et apprécie toi pour être capable d’aimer sincèrement les autres pour ceux qu’ils sont plutôt que pour l’amour qu’ils pourraient t’apporter et qui te fait défaut.

9. La gratitude : ça te change la vie !

OUI !!! Exprimer de la gratitude et être reconnaissant envers la vie, ce qu’on a, ceux qui nous entourent, et être attentif aux petits bonheurs de la vie permet de vivre tellement plus sereinement et d’être bien plus heureux même dans les moments difficiles ! Prenez du temps pour vous concentrer sur le positif et remercier tout ce qu’il y a de bien dans votre vie.

10. C’est plutôt sympa d’être son meilleur ami

Apprenez à vous connaitre, à comprendre vos mécanismes, vos émotions, ce qui vous anime, vous rend triste, heureux, en colère etc. et pourquoi. Soyez votre plus beau sujet d’étude et soyez lucide sur vos points forts et sur vos faiblesses pour les valoriser et les améliorer.
« Connais-toi toi-même et alors tu connaîtras l’univers et les Dieux » (Socrate).

11. Tu n’es responsable que de toi-même

Ne t’épuise pas à essayer de contrôler le bonheur des autres ou simplement leurs actions même avec bienveillance. Conseillez-les s’ils vous sollicitent mais ne vous sentez nullement responsable s’ils échouent, chacun est maitre de son destin. A contrario, cessez de vous trouver des excuses ou de rejeter la faute sur les autres et assumez votre responsabilité quand elle vous incombe et soyez honnête envers vous-même.

12. Tu dois Croire en tes propres capacités

Ah… Vaste sujet ! Il faut croire en soi, en ses objectifs, et en ses capacités à les atteindre, plutôt que d’avancer avec des doutes et la peur d’échouer.

13. Tu apprendras toujours plus en écoutant plutôt qu’en parlant

Le silence est d’or. Non seulement en écoutant les autres tu apprendras davantage sur le monde, tu enrichiras tes connaissances et feras grandir tes opinions ; mais tu développeras également davantage ta connaissance des autres et tes capacités à nourrir de belles relations.

14. La curiosité est la clé pour ne jamais s’ennuyer ou se sentir dépassé

Vous ne serez jamais quelqu’un de « fini », alors continuez d’apprendre ! Discutez avec d’autres personnes, intéressez-vous à des sujets que vous maitrisez moins, lisez, prenez des risques, sortez de votre zone de confort ! Acceptez l’échec et apprenez également de vos erreurs.

15. La haine vous coûte énormément, le pardon ne coûte rien

Ne passez pas votre vie avec des ressentis pour des personnes qui vous ont blessé et apprenez à pardonner, ce qui ne veut pas dire que vous oublierez. Souvent, lorsqu’on éprouve de la haine ou de la colère envers quelqu’un, c’est finalement contre soi qu’on la ressent et qu’on la dirige. Pardonner, c’est vivre en paix avec les autres mais surtout avec soi et ce qui nous a fait nous sentir mal.

16. Passer 20 minutes par jour dans la nature est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous-même

Alors, c’est plus facile quand on habite pas en centre-ville ! Prendre le temps de se reconnecter à la nature et à l’essentiel est une excellente façon de se recentrer sur soi-même et de déconnecter.

17. Il vaut mieux faire une seule chose comme il faut plutôt que 3 à la va-vite

Appliquez-vous et surtout faites de votre mieux ! Prenez le temps d’être satisfait et content de ce que vous avez accompli et n’éprouvez pas de regrets. Ne vous éparpillez pas, apprenez à vivre plus lentement, à vous concentrer sur une chose après l’autre pour être plus serein, plus « focus » et plus épanoui.

18. « La vie est bien trop importante pour être prise au sérieux »

Cher Oscar Wilde… N’avoir qu’une seule vie implique que vous devez vivre celle-ci à fond et en profiter un maximum, tout en évitant de vous mettre la pression, de vous fixer des objectifs inatteignables, ou de vous focaliser sur les échecs. Soyez fun, riez, amusez-vous et ne vous prenez pas au sérieux ! Définissez vos objectifs, mais apprenez à les moduler et surtout à savourer l’instant présent !

19. Ta mission ici est simple : créer la vie de tes rêves

Décide d’être heureux, et met en oeuvre tout ce qu’il faut pour que tu le sois, même dans les périodes de doutes et de difficultés. Crois en toi et mets-toi en action pour pouvoir te rapprocher de ce que tu souhaites vivre.

Have Fun 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s