Sport & nutrition : développement personnel, repli sur soi ou ouverture vers les autres ?

Trouver l'équilibre sport nutrition pour être heureux

Suite à l’article de mon amie Laure, sur son blog Endorphine, concernant le mode d’alimentation très restrictif, et finalement pas très sain, diffusé par de nombreuses healthy girls sur la toile, j’ai eu envie de réagir à mon tour. Laure a parfaitement su souligner à quel point ce qui à priori était un comportement visant à revenir au bien-être, au naturel, et à ce qui est bon pour notre santé avait globalement muté vers un nouveau diktat aussi cruel qu’exigeant.

Je vais essayer de ne pas revenir sur cette idée d’asservissement de la femme à travers la mode, les tendances : je l’avais développé précédemment dans cet article que je vous invite à consulter si ce point de vue vous intéresse.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est de faire le point sur le développement personnel inhérent à une pratique sportive soutenue et à une alimentation clean : est-ce que ce style de vie contribue systématiquement  à notre bonheur ?

Est-ce que rechercher sans cesse le dépassement de ses limites, travailler sans cesse son corps, surveiller méticuleusement chacun de ses aliments nous aident à vivre mieux, en nous-même et avec les autres ?

Le sport a été bien plus qu’une thérapie pour moi, il a été un second souffle, une manière de revenir à un peu plus de paix avec moi-même. Pourtant, il a aussi été facile, et encore aujourd’hui, de tomber dans les travers du sur-entraînement, et de pénétrer dans la spirale envahissante du « tout sport » : mode, lifestyle, entraînement, alimentation…  Ce qui s’apparentait comme une planche salvatrice était devenu « un moindre mal » : je me suis jetée à corps perdu dans des entraînements épuisants, comme d’autres auraient allumé une clope ou descendu un cognac,  plutôt que de résoudre clairement mes problèmes.

Mon envie de devenir plus « saine » m’a vite fait moi aussi me plonger dans des magazines, sur internet, sur d’autres blogs… Et comme Laure, je suis tombée sur des diètes incroyables, sans gluten, sans lactose, végétariennes, sans glucides, sans protéines, paléo, crudivore… Un imbroglio monumental de théories plus ou moins intéressantes, se dénigrant les unes les autres, et tentant tour à tour de m’attirer dans leurs filets du « changement de vie », de « la révélation de son vrai soi », du « bien-être miraculeux ».

Je ne porte aucun jugement sur les personnes qui suivent un régime particulier, surtout si ces personnes doivent nécessairement le faire pour raisons de santé. Cependant, je reste persuadée qu’ayant chacun des organismes complètement différents les uns des autres, avec une génétique propre, un métabolisme propre, et même une flore bactérienne qui nous est unique, alors comment un seul type d’alimentation, une seule façon de s’entraîner, un seul mode de vie peut être bénéfique à tous ?

La difficulté de ces diètes, la rigueur imposée par ces entraînements permettent-elles à chacun de s’épanouir et ne les renferment-elles pas sur elles-mêmes ? A force de compter les calories, de déchiffrer les étiquettes pour savoir si tel aliment est permis, d’organiser voire de peser ses repas, de se frustrer de ne pas pouvoir prendre tel repas avec ses amis ou sa famille, de se culpabiliser à chaque fois qu’on déroge à la règle, de se fatiguer à cet entraînement qui ne vous faisait pas envie mais qui était planifié… ne s’enferme-t-on pas dans un schéma nocif et isolant ?

L’hyper contrôle est dangereux, que ce soit pour son poids (anorexie) ou sa santé (orthorexie). La santé ne se trouve-t-elle pas dans l’équilibre ? Rappelez-vous encore de cette petite pyramide des aliments de votre enfance, ou de l’assiette divisée en différents compartiments : chaque aliment a son rôle et contribue à cet équilibre (enfin certains plus que d’autres quand même !). Il l’est de même pour l’activité physique : faites ce qui vous fait plaisir, arrêtez de vous forcer, ne vivez pas dans la contrainte !

Est-ce que ce n’est pas ça après tout être en bonne santé ? Être sans troubles, équilibré, et satisfait de sa façon de vivre ? Pas forcément la peine de rentrer dans une case étriquée…

Restez ouverts sur les autres, sur le monde, soyez tolérants et ne vous laissez pas submerger par une tendance qui apparemment ne vous souhaite que du bien, mais qui au final ne vous renferme que sur vous même, votre nombril, votre « bien-être », et ne vous donne pas forcément entière satisfaction.

Pensez par vous même, et voyez votre besoin irrésistible de suivre un schéma préétabli comme un symptôme de quelque chose que vous peinez peut-être à maîtriser. Prenez le bon là où il l’est, gardez un oeil sur votre équilibre personnel, sortez, bougez, craquez, mais n’oubliez pas de vous écouter vous avant tout !

Have fun 🙂

Publicités

3 réflexions sur “Sport & nutrition : développement personnel, repli sur soi ou ouverture vers les autres ?

  1. Caroline dit :

    Merci pour cet article plein de bon sens! Souffrant d’intolérances alimentaires, j’ai dû suivre (pour des raisons médicales) des régimes assez stricts… J’envie les gens qui peuvent manger tout ce qu’ils veulent! Aussi, je me tiens aussi éloignée que possible des injonctions en tout genre au nom de la santé. On ne peut pas tous manger la même chose, point. Merci de le rappeler.

    • Marine dit :

      Merci pour ton retour Caroline, et j’espère que malgré tes intolérances, tu arrives à trouver un équilibre et du plaisir… A bientôt !

  2. laure dit :

    Merci pour ton article: j’aime vraiment beaucoup ta dernière phrase « gardez un oeil sur votre équilibre personnel, sortez, bougez, craquez, mais n’oubliez pas de vous écouter vous avant tout ! » je crois que tu as tout dis! Bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s