3 lectures bien-être & développement personnel

Five Minuts journal Mon carnet de coaching 100% bonheur et Zéro Déchet

Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire ce genre d’ouvrages, mais il est vrai que quand les choses deviennent compliquées, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, on réalise souvent sur le tard qu’on a besoin d’un petit coup de pouce.
Personnellement, depuis quelques temps, je vis une période plutôt difficile et mes côtés les plus négatifs et sombres avaient tendance à prendre rapidement le dessus. Pour m’aider à relativiser et à essayer de voir mes problèmes sous un autre angle, et de m’en servir comme d’un tremplin vers de meilleurs auspices, je me suis penchée sur quelques lectures positives, auxquelles je vous propose de jeter un oeil.

The Five Minute Journal

Livre de gratitude the 5 minute journal

Découvert sur différents blogs de santé-fitness-développement personnel, The Five Minute Journal est un modèle de carnet de gratitude élaboré par Alex Ikkon et Uj Ramdas. Il existe également sous forme d’application smartphone.

Son principe ? Prendre 5 minutes chaque matin, chaque soirée pour se remémorer les moments positifs de sa journée, remercier les personnes qui nous sont chères et être reconnaissant de ce qu’on a,  et les consigner dans le carnet.

Aujourd’hui, je ne l’utilise plus car il a bien fait son travail ! Je me suis rendue compte que je n’avais qu’un problème, certes envahissant et horripilant, mais que tout le reste dans ma vie allait parfaitement bien, et aussi étonnant que cela puisse paraître il m’a fallu ce journal pour sortir un peu de mon nuage de négativité.

En effet, lorsque quelque chose ne va, on a tendance à le grossir et à le laisser prendre une importance démesurée : je ne me concentrais que sur ce problème jusqu’à en oublier une famille aimante et bienveillante, un chéri incroyable, des amis à l’écoute et avec lesquels je m’éclate, des loisirs qui me passionnent, une santé de fer…

Le Five Minute Journal m’a fait sortir de ma torpeur négative, assez égoïste en somme, en m’apprenant la gratitude, la reconnaissance et l’amour pour tout ce que je pouvais avoir. Je me concentre davantage sur le positif et relativise ce qui ne me convient pas. Cela me redonne un gain d’énergie et me donne foi en un changement quel que soit le temps que cela prend.

A mettre entre toutes les mains 🙂

Mon Carnet 100% Coaching Bonheur

Carnet bien-être Mon carnet 100% coaching bonheur

Bon, à en juger de part la couverture, c’est très girly, très roudoudou, un peu niais et pas franchement sérieux…

Quand mon chéri m’a offert ce livre, j’étais vraiment dubitative. J’avais l’impression d’avoir entre les mains le livre de « Barbie est aveuglée de paillettes de licornes du bonheur. » 🙂 Et pourtant, si le ton est assez léger, et que les couleurs criardes piquent les yeux, ce carnet écrit par Raphaëlle Giordano met le doigt sur certaines maximes, certaines attitudes qu’on a souvent tendance à oublier.

Organisé sous la forme d’un abécédaire, le livre aborde plusieurs thématiques telles que « l’amour », « la passion », « l’équilibre » etc. en les abordant de manière philosophique et sous tous ses aspects. Véritable auto-coaching, le livre vous invite grâce à des petits exercices à vous poser quelques minutes pour réfléchir à chacune des notions de manière positive et objective, en rapport avec votre vie.

C’est un peu le Level 1 du développement personnel, mais j’ai apprécié certaines réflexions et le positivisme qui dégage de chaque page.

Zéro Déchet

Ouvrage sur le Zéro Déchet par Béa Johnson

Vous avez certainement entendu parler de Béa Johnson ? Une Française mariée à un Américain et qui après avoir vécu dans le faste d’une famille aisée californienne a changé radicalement son mode de vie pour adopter le Zéro Déchet, à tel point que la quantité de détritus qu’elle et sa famille produise par an tient dans un bocal d’1L (un peu comme celui qu’elle tient sur la photo de son livre) : surréaliste.

Dans cet ouvrage très personnel, Béa Johnson explique son parcours et les différentes raisons qui l’ont amenée à adopter ce lifestyle : un mari qui perd son emploi qui se transforme en une « crise identitaire » où elle se demande grossomodo si la vie doit se résumer à « être » ou « avoir ».

Rapidement, celle qui passait son temps à nettoyer sa maison, entretenir son jardin et faire du shopping, décide de stopper l’accumulation d’objets et de biens en tout genre et à radicalement changer son mode de vie pour gagner du temps pour elle et sa famille, faire des économies, et être plus respectueuse de l’environnement.

Si certains peuvent, à la lecture de son livre, juger son nouveau mode de vie extrême, Béa Johnson livre dans son bouquin une multitude de conseils, d’astuces qui peuvent être franchement utiles au quotidien. Bien plus que ces astuces, j’ai particulièrement aimé comprendre sa nouvelle vision sur la gestion des déchets, renversant ainsi le dogme du « tout recycler » : une gestion saine et respectueuse de soi et de l’environnement démarre avant tout par une réflexion sur ce qui est essentiel, pérenne et durable, et par le refus de se laisser envahir par le matériel et le superflu.

Et vous, quels sont vos lectures coups de coeur en ce moment ?

Publicités

Une réflexion sur “3 lectures bien-être & développement personnel

  1. Ju dit :

    J aimerai bien que mon chéri m offre des livres aussi 🙂
    Je n’ai pas l habitude de ce genre de lecture mais je comprends tout a fait ce que tu veux dire quand tu dis qu »il t as fallu un livre pour realiser certaines choses ». Des fois faut juste un declic 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s