J’ai testé les pâtes aux grillons Kinjao !

Pâtes aux grillons et à la spiruline Kinjao

Durant l’été, Kinjao m’a contactée pour savoir si j’étais tentée à l’idée de goûter des produits à base d’insectes… Sceptique, et peu enthousiaste je l’avoue, j’ai commencé à plaisanter un peu gênée par la proposition, sur le fait que je n’étais pas tellement dans un trip à la « Survivor ». Sentant ma méprise sur le sujet, ils m’ont tout de suite expliqué qu’ils ne me proposaient pas de me glisser sous la dent quelques sauterelles croquantes, mais plutôt de goûter à des produits transformés à base d’insectes : c’est de suite plus accessible pour la cuisinière moyennement téméraire que je suis !

J’ai donc reçu fin août (j’ai mis du temps pour les goûter !) deux paquets de pâtes : le premier aux grillons, et le second aux grillons et à la spiruline (d’où la couleur vert foncé). Compte-rendu de cette dégustation quelque peu inhabituelle !

Pâtes aux grillons : quels intérêts ?

Dégustation de pâtes aux grillons et à la spiruline

Concernant la composition, pas de panique pour les insectophobes : il n’y a finalement que 4% de poudre grillons… Sinon, on reste sur un paquet de pâtes classique avec de la semoule de blé dur, et de la protéine de pois, du blanc d’oeuf et 3% de spiruline dans la version avec spiruline justement.
Du coup, m’attendant à un produit très riche en grillons, je suis un peu déçue : au moins je ne serais pas trop surprise à priori par le goût !

L’argument phare de ce produit est que ces pâtes sont « naturellement riche en protéines » : en effet, 52,3g pour 100g pour la version avec spiruline (ce qui est rassurant, la spiruline étant une algue très riche en protéine), et 14,9g pour 100g pour la version uniquement aux grillons.
C’est effectivement très intéressant pour la version à la spiruline, mais pas franchement pour la version « grillons only » : en moyenne, un paquet de pâtes traditionnel contient entre 10 et 12g de protéines pour 100g…
Si vous cherchez de l’exotisme et un peu d’originalité, choisissez celles aux grillons, si vous voulez réellement augmenter vos apports protéiques sans forcément consommer plus de viande, prenez celles à la spiruline qui font bien mieux le job.

Les pâtes aux grillons, c’est comment ?

Je goûte les pâtes aux grillons et à la spiruline Kinjao

D’abord, étant donné que la composition est relativement similaire, les pâtes aux grillons se cuisinent et s’accommodent comme des pâtes traditionnelles. Pour ma part, cela a été d’abord nature pour appréhender au mieux leur goût, tantôt avec un peu de pesto à la menthe maison, tantôt avec de la sauce soja (yummy !).

La texture est quasi identique à celle des torsades traditionnelles, la version aux grillons est juste un peu plus sombre, comme les pâtes complètes je trouve, et celles à la spiruline sont vertes.

Au niveau du goût, Kinjao m’avait garanti qu’on ne faisait pas la différence avec des pâtes classiques. Je les trouve tout de même un tout petit peu plus farineuses, mais rien de vraiment gênant pour ma part. Elles sont assez rassasiantes, plus que leurs traditionnelles consoeurs, à l’instar des pâtes au blé complet.
Gros coup de coeur pour la version à la spiruline qui a justement un petit goût d’algue que je trouve très sympa et original. Les pâtes uniquement aux grillons sont plus classiques et se substituent parfaitement aux torsades habituelles.

Pour le coup, on ne sent pas de goût de grillons : bien que je ne savais pas quel est le goût de cette charmante petite bestiole, ces pâtes n’ont ni la texture, ni le goût d’insectes, enfin rien qui ne m’aie semblé inhabituel, ou non identifiable et qui pourrait s’y apparenter en somme… Donc, il y a une chose que je ne sais toujours pas : what does the cricket taste ?

Prochaine étape, le grillon pur !

Retrouvez les pâtes aux grillons et à la spiruline sur le site de Kinjao.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s