Quelles activités sportives pratiquer pendant la canicule ?

Quels sports pratiquer quand il fait chaud ?

SCOOP : Canicule sur l’ensemble de la France ! Il fait chaud, vous êtes ramollos, vous passez votre temps entre le ventilateur, le frigo et son incommensurable fraicheur, tout en vous barricadant dans votre chez-vous, stores clos, en slip/culotte, dégoulinant sur votre canapé…

Il semble lointain le temps béni du petit run à la fraiche ou du cours collectifs dans la salle de cours de votre club de sport, où l’idée même de transpirer vous procurait presque un petit plaisir surprenant au lieu des sueurs froides actuelles…

STOP ! On se ressaisit avant de se transformer littéralement flaque d’huile, car des alternatives existent pour une pratique sportive choisie, raisonnée et adaptée aux fortes chaleurs. 3 règles à suivre cependant pour ne pas se mettre en danger et apprécier sa séance :

  • On s’hydrate : par petites gorgées, pas avec une eau glacée et régulièrement
  • On s’écoute : pas question de battre des records, dès le moindre signe alertant, on calme le jeu
  • On s’adapte : tenue respirante et légère, casquette et lunettes si on est à l’extérieur, et on choisit plutôt une séance tôt le matin ou en soirée, où il fait un tantinet plus frais (mathématiquement, si…)

Petit tour de piste des activités sportives que vous pourriez pratiquer raisonnablement.

Sports aquatiques : natation, aquagym, aquabiking…

Natation et sports aquatiques contre la chaleur

Vous y avez certainement déjà pensé, les sports aquatiques vous apporteront la vague de fraicheur dont vous rêviez ces derniers jours : un peu de nage en piscine, mais aussi aquabiking, aquagym, aquarunning, aquaponey (!)… Si ces activités vous intéressent, les piscines municipales proposent souvent des cours à moindre coût, ainsi que certaines salles de sport et instituts spécialisés : beaucoup proposent des séances d’essai gratuites, c’est l’occasion de tester !

Si vous profitez de la piscine en extérieur, quelques précautions à avoir tout de même :

  • Continuez de vous protéger du soleil : même immergé la plupart du temps, les rayons solaires vous atteignent et s’amplifient avec la réverbération de l’eau.
  • Allez-y mollo : le piège de la piscine, c’est qu’on s’y sent bien et qu’on enchaine longueurs sur longueurs sans forcément ressentir la fatigue. A la sortie de l’eau, on se sent épuisé, déshydraté, vaseux et on prend un énorme coup de chaud. Surveillez votre état de fatigue et veillez à conserver une bouteille d’eau sur le bord. Evitez de vous endormir : vous le regretterez !

Stand-Up Paddle : si vous avez la chance d’être prêt d’un point d’eau

Stand up Paddle contre la chaleur

Cela fait plusieurs été que cette discipline est à la mode : personnellement j’adore ! Jouer dans les vagues quand on est en mer, prendre davantage de vitesse ou explorer les alentours sur un lac… Le stand-up paddle est pluriel et reste très accessible : coordination, gainage, équilibre, mais pas besoin d’avoir des biscottos énormes pour mener à bien votre paddle board !

Si l’investissement pour s’équiper est assez conséquent (je l’aurais un jour, je l’aurais), des locations et des initiations sont de plus en plus proposées sur les plans d’eau : une belle occasion pour profiter du paysage et faire une ballade sympa, tout en s’activant et en se rafraichissant (petites baignades intermittentes et grosses gamelles à prévoir !).

Cependant, pensez toujours à bien vous protéger du soleil (réverbération toujours) et à ne jamais rester totalement sec : si vous tombez à l’eau, gare au phénomène d’hydrocution !

Activités douces : yoga, pilates, stretching…

Yoga doux contre la chaleur

Il s’agit encore une fois d’y aller doucement ! La canicule peut vous donner l’occasion de faire une pause sportive en mode « récupération active ». Faites la part belle au yoga, pilates et stretching, sans rechercher la performance ou l’étirement trop poussé, et toujours en vous écoutant et en vous hydratant ! Trouvez une classe, ou pratiquez chez vous : de nombreux cours et tutoriels sont disponibles en ligne ou via des applications smartphone.

Mon petit truc : j’humidifie légèrement ma serviette sur mon tapis et un bandeau en éponge que je mets autour de ma tête (sexy !) De quoi maintenir un peu de frais !

Du sport en forêt : profitez de la fraicheur naturelle !

Du sport en forêt pour lutter contre la chaleur

Si vous avez la chance de vivre à proximité de bois ou de forêts, profitez-en ! L’abondance d’arbres et la présence éventuelle de cours d’eau instaurent un climat beaucoup plus frais : plus les arbres sont serrés plus il y aura d’ombre, et éventuellement une petite brise bien agréable.

Profitez-en pour pratiquer des activités telles que le running, le VTT, la marche, le canyoning ou encore l’escalade tout en restant vigilant sur votre état physique, en vous hydratant, en vous protégeant du soleil et en adaptant votre tenue (vous allez finir par retenir la leçon à force !). Une petite crème ou un spray anti-moustiques ne sera pas du luxe si vous rejoignez un coin avec une source d’eau.

On danse avec les bals populaires !

Danser avec les bals poulaires cet été

Envie d’une ambiance conviviale et de partager un moment sympa à la fraiche (oui enfin, tout est relatif en ce moment !) ? De nombreuses villes et villages organisent des bals populaires, et/ou des initiations à la danse en soirée (vous n’avez qu’à regarder le programme de Tout l’monde dehors pour la ville de Lyon). C’est l’idéal pour quitter un peu notre léthargie quotidienne et s’ambiancer en soirée.

On fait attention aux tentations cocktails : chaleur et alcool ne font vraiment pas bon ménage, et encore une fois, on s’hydrate !

Tenez bon, la chaleur va forcément retomber et vos activités habituelles pourront reprendre sereinement ! Profitez bien de l’été et pensez toujours à vous protéger, à vous écouter et à vous hydrater !

NB : cet article n’a en aucun cas pour but de culpabiliser ou d’inciter à une activité sportive frénétique et obsessionnelle, il propose seulement des alternatives pour profiter de plaisirs sportifs sans se mettre en danger)

Publicités

Une réflexion sur “Quelles activités sportives pratiquer pendant la canicule ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s