J’ai testé… Le bracelet UP de Jawbone

Bracelet lifestyle Jawbone

Cela faisait un petit moment qu’il gravitait autour de mon poignet, mais j’attendais d’avoir pris le temps d’explorer sur le long terme toutes les fonctionnalités avant d’en parler.

Le bracelet Jawbone Up m’a été offert par mon chéri, qui l’a lui-même reçu par l’intermédiaire de notre salle de sport grâce aux points de parrainage que nous avions cumulés (merci le Wellness Sport Club donc, et à tous nos potes qu’on a réussi à convaincre de rejoindre ce club !). Je n’ai pas pu choisir la couleur, je l’ai donc eu en noir (exactement comme sur la photo), et en taille M, un peu trop grand pour moi mais au final je m’y suis fait.

Jawbone Up : comment ça marche ?

Le bracelet Jawbone Up est un bracelet fitness, healthy, wellbeing (et tout ce que vous voulez) connecté : il renferme une technologie permettant de suivre : en mode jour, votre activité physique (en comptant le nombre de vos pas ndlr.) et en mode nuit, votre temps de sommeil et la qualité de celui-ci (phases de sommeil profond vs phases de sommeil léger). Pour moi, il s’agissait de faire 10 000 pas / jour et de dormir au minimum 8h par nuit.

Le bracelet est relié à une application (donc si vous n’avez pas de smartphone…) qui vous permet de récolter et d’analyser l’ensemble de ces données. En fonction de votre âge, de vos mensurations etc. Jawbone vous propose un objectif de pas quotidien à atteindre et un temps de sommeil à respecter. Vous pouvez vous amuser aussi à paramétrer une petite alarme d’inactivité : votre bracelet vibrera au bout d’un certain temps d’inactivité sur une période donnée.

Enfin, l’application vous permet également de suivre d’autres paramètres « santé » avec un volet activité vous permettant de renseigner le sport de la journée et son intensité, un volet alimentation assez complet pour renseigner votre carnet alimentaire, un volet « suivi du poids », et un dernier sur l’humeur, qui comme beaucoup le savent déjà, joue un rôle important dans la réalisation de ses objectifs.

Au fil des jours, l’application vous adresse des petits messages de motivation en fonction des paramètres que vous lui avez transmis, vous félicite quand vous atteignez vos objectifs et distille quelques petits conseils bien-être le long de votre fil d’actualité.

Un dispositif qui semble être assez complet, mais qui ne m’a pas totalement convaincue…

Bracelet fitness ou gadget ?

Ecrans de l'application smartphone Jawbone Up

Je précise que ce ne sont pas mes propres données

Les points positifs:

Même si j’étais un peu déçue du bracelet, il y a quand même quelques points positifs à souligner:

  • Le design de l’application est assez sympa, clair et permet de trouver facilement les données que l’on souhaite avoir
  • J’aime beaucoup la petite alerte d’inactivité : personnellement, je l’ai réglée pour que mon bracelet vibre toutes les 30 minutes si je ne bouge pas, entre 9h & 17h. Je me suis rendue compte à quel point, même si je fais pas mal de sport, je reste la plupart du temps sédentaire (travail de bureau oblige), et on sait à quel point rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé et de récentes études montrent même que les méfaits engendrés ne seraient pas compensables par une activité sportive. J’essaye donc dans la mesure du possible de bouger un tout petit peu, de me lever de m’aérer un peu puis de reprendre là où j’en étais, mais ce n’est pas franchement évident : on me prend un peu pour une folle au bureau 🙂
  • Le compteur de pas est assez sympa et permet de se rendre compte de mes résultats dans cette lutte contre la sédentarité : je me rends au bureau à pied, pareil pour le sport, et ça me rassure de voir que je suis parmi les personnes qui bougent le plus sans même m’en rendre compte ni faire d’efforts particuliers.
  • Le volet nutrition est assez bien étudié : on peut rentrer manuellement tous les aliments consommés, piocher dans la base de données constituées des aliments que nous utilisons fréquemment, prendre des photos de ses repas, et même scanner le code barre d’un aliment pour pouvoir le répertorier directement et suivre la composition nutritionnelle de ses repas aisément. Je n’ai pas beaucoup utilisé cette partie de l’application, étant déjà assez familière de MyFitnessPal (que l’on peut d’ailleurs brancher à l’application Jawbone : pratique !). Alors, les points de vue sont assez partagés au sujet du « comptage de calories » : personnellement, je n’en suis pas accro et je prends du recul vis-à-vis de tout cela, mais ça m’a permis de me rendre compte de mon alimentation, que j’avais tendance à manger trop le soir, pas assez à midi, et que je ne mangeais pas assez de certains nutriments et peut-être un peu trop d’autres… Le volet nutrition peut être intéressant pour toute personne souhaitant surveiller son alimentation ou maitriser les bases d’une journée (voire d’une semaine) équilibrée. Attention à ne pas en devenir obsédé jusqu’à compter la moindre petite herbe de Provence dans votre salade et à culpabiliser des calories ingérées : Pleasure avant tout !

Les points négatifs :

Je pense que le bracelet Jawbone est très bien pour des personnes désirant se remettre sur le droit chemin de la forme, et encore, il peut être source de culpabilité et de stress si l’on ne se sent pas en mesure de prendre du recul face aux analyses effectuées, et si on n’arrive plus à en décrocher… Certains aspects sont très basiques et ne fournissent pas à mon sens un suivi suffisant :

  • L’analyse du sommeil : pas très fiable… Les phases d’éveil et d’endormissement sont assez approximatives et je me demande comment sont perçues par le bracelet les phases de sommeil profond des phases de sommeil léger… Je suis un peu obligée de croire sur parole ce que mon bracelet me donne comme information, mais cela me semble très approximatif…
  • Le volet sport : on voit que la cible de Jawbone ce n’est pas les sportifs. Pas de description précise de l’activité réalisée, pas de paramètres à rentrer (temps, vitesse, répétitions, charges etc.) juste une mignonnette petite jauge que l’on fait très subjectivement glisser du niveau « à l’aise Blaise » jusqu’à « pfioulala c’était tellement super méga dur ! » : c’est light… Oui c’est intuitif, oui il ne faut pas être dans le culte de la performance et checker systématiquement le nombre de calories dépensées parce que le sport c’est du plaisir, c’est du bien-être, c’est l’écoute de soi, c’est le bonheur, c’est la vie quoi …! N’empêche que de ne pas pouvoir vraiment suivre mes performances et mes progressions me laisse sur ma faim…
  • Enfin, c’est pareil pour les petits conseils et l’analyse de l’humeur… Assez léger, pas tellement proactif et pas adapté à un profil sportif, mais beaucoup plus au méga sédentaire qui souhaite reprendre une alimentation à peu près équilibrée et être un peu plus actif. Concernant l’analyse de l’humeur, je préfère me consacrer à mon 5 Minutes Journal, bien plus efficace (mais ça, ce sera pour un prochain post !)

En résumé, le bracelet et l’application me semblent un peu gadget : je n’aurai personnellement pas investi dans ce genre d’outil : on peut trouver des applications gratuites plus performantes et plus adaptées à un profil de sportif, se trouver un podomètre à un prix dérisoire et faire une analyse avérée de son sommeil chez son médecin.

Néanmoins, étant donné qu’il m’a été offert, j’avoue ne pas l’avoir enlevé de mon poignet depuis, pour bénéficier de la petite alarme (même si je lui crie beaucoup dessus quand elle s’enclenche et que je suis en pleine concentration !) et je continue d’effectuer les synchronisations avec l’application, pour voir où j’en suis niveau pas, sommeil et alimentation (via MyFitnessPal en synchronisé toujours).

Ça me fait mon petit carnet de bord quotidien, et mine de rien, je suis déçue quand je n’atteins pas mes objectifs de pas, et ça me donne de bonnes excuses pour sortir ahah : esprit de compétition quand tu nous tiens 🙂

Publicités

Une réflexion sur “J’ai testé… Le bracelet UP de Jawbone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s