J’ai testé… le concept Keep Cool ! #2

Salle de sport Keep Cool Lyon Part Dieu

J’arrive (un peu en retard, certes) à la fin de ma période d’essai d’1 mois chez Keep Cool, et le bilan est plutôt positif ! Pour rappel, j’avais choisi d’effectuer ma période de test dans le club de Lyon Part Dieu, à 5 minutes de chez moi (vous pouvez lire le premier épisode de ma découverte Keep Cool ici).

J’ai essayé de tester les différents espaces de cette toute nouvelle salle (elle venait tout juste d’ouvrir) pour me faire une idée complète et réaliste de ce que peut proposer la franchise Keep Cool. J’ai donc fait un petit tour du côté de l’espace cardio-training & musculation, j’ai fait un bref passage sur les circuits et testé les cours interactifs proposés par la marque.

L’espace cardio-training & musculation : confortable et dernier cri

Déjà, quand je suis arrivée dans la salle, j’ai été très bien accueillie : même si le responsable n’était pas au courant de la mise en place des box VIP, il n’a pas hésité à m’ouvrir la porte de son club le temps de clarifier ce point de son côté : j’ai trouvé ça particulièrement sympa de sa part.

On rentre dans les vestiaires mixtes qui sont constitués de cabines individuelles pour se changer, de cabines de douche et de casiers : je comprends que ça peut être un sacré + pour les personnes qui n’aiment pas forcément trop se dénuder devant tout le monde, personnellement je m’en fiche un peu. Par contre, je souligne la propreté impeccable et les cabines qui sont plutôt grandes, ce qui est agréable.

Le responsable de la salle m’accompagne sur l’espace cardio pour ma première séance pour me présenter les machines et démarrer un rapide échauffement. L’équipement mis à disposition fait partie d’une des dernières gammes Precor. Je me mets sur l’elliptique et j’apprécie la qualité de l’équipement et les nombreuses fonctionnalités : vitesse, résistance, inclinaison, stepper, TV, internet, programmes d’entrainement…

Elliptique de la salle de sport Keep Cool

La roue d’inertie est suffisamment lourde pour permettre un pédalage fluide et naturel : c’est parfait pour un bon échauffement ou une récupération active ! Les tapis de course, vélos et vélos allongés sont également de très bonne qualité.

Je ne me suis pas tellement attardée à l’espace musculation : d’une ce n’est pas trop mon truc, et de deux, le parc de machines n’est constitué que de machines guidées. C’est particulièrement bien pour les personnes qui débutent le sport et qui ont besoin d’équipements simples pour réaliser leurs exercices, mais personnellement je préfère me munir d’une medicine ball, d’un bosu et de kettlebells pour mon training. Ce qu’on ne trouve pas ici malheureusement, comme on ne trouve pas non plus d’espace « tapis » que ce soit pour faire des abdos ou du stretching… Dommage, même si je comprends que ce n’est pas forcément l’objectif de Keep Cool.

Les circuits training : une routine musculaire complète

Circuit training de la salle de sport Keep CoolChez Keep Cool, j’ai testé le circuit training classique : le vert m’a semblé étonnement plus convivial que le circuit fuchsia « Lady Corner » ou le noir et rouge destiné aux messieurs. Les machines fonctionnent grâce à un système de pression, soit par piston soit hydraulique (le vélo à bras sur la photo) permettant d’ajouter plus ou moins de résistance en fonction de la force de chacun, même si quelques petits réglages sont également à disposition. J’avais déjà testé ce type de machines chez Curves, que j’avais plutôt trouvé intuitives et bien rodées.

Ici, les machines sont bien adaptées également et permettent, mises bout à bout, un circuit complet pour travailler l’ensemble du corps. J’ai été cependant un peu déçue qu’aucune explication de son fonctionnement ne soit fournie : combien de temps avant de passer à l’autre machine ? Combien de répét ? Combien de tours ?  etc. Le responsable m’a finalement expliqué qu’une borne lumineuse allait être installée pour signaler les changements de postes. Ah…

Mention spéciale pour le vélo à bras, c’est une machine à laquelle on ne pense pas souvent qui permet de varier un peu son entrainement cardio et de travailler plus spécifiquement cette partie du corps. En plus avec un système hydraulique, la rotation est fluide, sans à-coups ni grippages, c’est très agréable !

Les cours interactifs : une offre complète pour une séance en solo

La particularité de Keep Cool, comme je vous l’avais déjà expliqué, c’est de proposer des cours interactifs, « déclenchables » à la demande. Il suffit de choisir son activité (pilates, abdos-fessiers, bike, trekking…), la difficulté et la durée de la séance et de s’installer tranquillement dans le mini-studio prévu. Seul(e).

Personnellement, j’ai vraiment eu du mal au début à faire mon cours toute seule devant un écran, pendant que d’autres personnes qui attendaient de pouvoir utiliser la cabine me scrutaient derrière la baie vitrée… D’ailleurs, le gérant m’avait assuré d’une insonorisation parfaite une fois à l’intérieur des salles de cours : je n’ai pas franchement eu cette impression.

J’ai voulu tester le cours de trekking dont je vous parlais déjà dans mon précédent article, mais sur les quelques séances que j’ai pu effectuer au Keep Cool, je n’ai pas pu en faire : la cabine était toujours occupée, et je ne parvenais jamais à trouver le moment adéquat pour sauter sur l’occasion une fois la séance précédente terminée. En gros, soit on fait comme moi en essayant de faire quelque chose d’autre en attendant que la place soit libre (stratégie peu efficace) soit on poireaute…

Cours de yoga au Keep Cool Part Dieu

Je vais quand même vous parler du cours de yoga que j’ai pu faire : j’ai été très agréablement surprise par la qualité du cours. J’ai voulu faire la maligne en mettant directement le niveau le plus difficile, pensant qu’il allait s’agir d’un cours qui resterait assez accessible. Et bien non ! je voulais faire une séance dynamique et « physique », me voici entrain de tenir un Y et de travailler différentes déclinaisons du corbeau, ce qui n’est pas pour me déplaire !

La séance était très bien construite : échauffement, travail de l’ensemble de la silhouette, étirements poussés et relaxation. Pour un cours vidéo, j’ai trouvé la séance pas mal, manquaient juste les copains ! Je ne suis pas forcément contre les cours vidéo, mais je trouve un peu dommage de s’enfermer seul dans une toute petite salle où l’on peut se réunir qu’à 3 maximum. J’ai l’impression qu’en résulte une pratique du sport assez individualiste, instantanée et consumériste, ce qui ne me semble pas vraiment en phase avec l’idée de convivialité du « Sport Bonheur ».

En conclusion, j’ai bien aimé ma petite expérience Keep Cool : c’est une très bonne salle de sport, mais qui, me semble-t-il, s’adresse davantage à un public « reprise du sport » qu’à un davantage expérimenté. L’ambiance (je parle des espaces et de la décoration) et les équipements sont top, et de ce que j’ai pu voir, les cours interactifs sont très bien réalisés, et l’ensemble correspond tout à fait à une « première salle de sport » ou à un espace de remise en forme classique avec matériel muscu et cardio haut de gamme et des cours vidéos pour varier les entrainements et les compléter avec du stretching, yoga, ou de la danse !

Personnellement, ce type de salle ne me correspond pas vraiment étant donné que j’ai des attentes différentes d’une salle de sport, mais j’ai apprécié pouvoir tester différents concepts qui m’ont permis de varier mes routines habituelles.

Publicités

4 réflexions sur “J’ai testé… le concept Keep Cool ! #2

  1. coachouicoach dit :

    C’est cool d’avoir un témoignage objectif sur Keep Cool !

    Je suis partagé sur ce genre de salle. D’un côté, je me dis que c’est fou qu’on soit arrivé à un point où les gens sont tellement mal à l’aise qu’il faut faire « une salle pour les nuls » où on va se cacher dans des cabines, où on va faire des cours vidéos sans prof pour corriger, où on va supprimer le poids libre, où on va mettre une télé sur les appareils d’aérobie (celle-là, j’en reviens toujours pas après toutes ces années).

    De l’autre, je me dis que c’est triste qu’on accepte ça et qu’on laisse les débutants dans cette bulle, j’ai vraiment peur que ça abaisse le niveau d’activité physique.

    Je sais pas si tu connais la version américaine « Planet Fitness » aux Etats-Unis qui a mis en place une alarme si quelqu’un fait trop de bruit en s’entraînant, qui bannit les marcels ou tenues où on voit trop du corps et qui propose des pizzas et des donuts à ses membres.

    Du coup, bien sûr, Keep Cool n’en est pas là mais je pense que c’est vraiment intéressant d’y réfléchir. Et ça commence avec des témoignages neutres comme le tien, merci ! 🙂

    • Marine dit :

      Merci, je suis contente que ce témoignage t’intéresse !
      Pour ma part, je pense que ce type de salle peut convenir à des débutants qui n’osent pas trop s’y mettre, et j’espère qu’ils prendront confiance et du plaisir à faire du sport et à rencontrer d’autres amateurs, pour au final rejoindre des salles « plus ouvertes ». C’est une bonne première approche du sport, pour ensuite donner envie d’aller peut-être plus loin, ou pas, après chacun ses envies !
      Après, je ne connaissais pas Planet Fitness, et j’espère qu’on ne tombera pas dans ces travers-là, même si la limite à franchir est parfois délicate !

  2. Elsa dit :

    Bonjour,

    merci pour ce témoignage très complet ! J’ai visité la salle Part Dieu hier et j’hésite à m’inscrire parce qu’effectivement le concept est assez particulier. Le fait qu’on puisse à la fois faire du cardio, avoir des cours de yoga, et du renforcement musculaire me parait intéressant.
    Mais je n’ai aucune connaissance en musculation et j’ai envie de débuter, d’apprendre, et je me demande donc si le fait qu’il n’y ait aucun espace avec des poids est une bonne chose.
    Est-ce que tu penses qu’on peut donner plus de « définition » à son corps, sans objectif de perte de poids, avec les machines du circuit training proposé ?
    Merci d’avance 🙂

    • Marine dit :

      Hello Elsa !

      Je te remercie pour ton commentaire et je suis très contente que mon témoignage t’aie plu !
      Honnêtement, je ne suis pas spécialiste, et je ne vais donc que te donner mon avis personnel sur la question, en me basant sur ma propre expérience.
      Etant donné que tu es débutante en musculation (je te rassure je suis pas une pro non plus), les machines guidées sont excellentes : tu ne risques pas de te blesser en te positionnant (ou en faisant tout simplement tomber tes haltères/barres/poids) : les exercices sont plus intuitifs et les machines sont en général pourvues de schéma explicatifs.
      Néanmoins, je te recommande vivement de demander à un des coachs de Keep Cool, si tu t’inscris chez eux, de te montrer comment fonctionne les machines, comment bien te positionner, lesquelles utiliser, et quelles charges mettre et combien de répétition à effectuer en fonction de tes objectifs, et de ton niveau.
      Vu que tu as l’air de vouloir surtout te tonifier et que tu recherches de la définition, il te faudra plutôt faire de longues répétitions mais avec des charges pas trop lourdes. Et terminer tes séances par du cardio : même si tu ne cherches pas à perdre du poids, « sécher » te permettra une meilleure définition.
      Enfin, personnellement, je pense que si tu as envie de te challenger, tu peux aussi t’orienter vers des cours ou des entrainement qui mêlent à la fois cardio et renforcement musculaire : je pense notamment aux cours style « body pump », TRX, Circuit Training, et CrossFit… Mais ça tu ne le trouveras pas au Keep Cool 😉
      Merci encore 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s