Mes « résolutions » 2015

New-Years-Resolutions-2015-1

Je vous souhaite, avant tout, à tous une très bonne année 2015. Non pas que je sois superstitieuse ou que j’accorde beaucoup de crédit à cette tradition, mais je crois sincèrement qu’il faille prendre les choses avec recul et philosophie : tirer les leçons de l’année passée et tenter de trouver des points de pivot vers une amélioration.

Je ne suis pas une grande fan des résolutions: on se condamne à des changements radicaux, on « s’auto-flagelle » un peu mine de rien, pour de nouvelles règles de vie qu’on ne tient finalement pas ! (Cependant, tout mon respect aux personnes qui se prennent en main de manière radicale et parviennent à arrêter de fumer ou se mettre au sport de façon durable!)

En revanche, la fin d’année est souvent propice aux bilans: de mon côté, l’année 2014 a été plutôt un bon cru ! L’année 2013 ayant été particulièrement pourrie, entre harcèlement moral de la part de ma maitre de stage et une recherche de premier emploi que j’avais particulièrement mal vécue, 2014 a été l’année de la première voiture et de la liberté qui va avec, d’un déménagement dans un plus bel appart, de mon petit chat Dali (dont vous pouvez suivre les pérégrinations sur mon compte Instagram^^) et surtout de mon premier emploi exactement dans le secteur qui me passionne.

Je n’attends pas forcément la fin de l’année pour effectuer ce genre de « rétrospection », je fais des efforts pour être lucide, ouverte et honnête envers moi-même afin d’analyser et de décortiquer chacun de mes comportements, chaque situation. Cette recherche d’emploi qui m’avait semblée si difficile et éprouvante n’a finalement duré que 5 mois, tandis que certaines personnes de ma promotion recherchent encore du boulot ou ont finalement accepté des postes qui ne leur conviennent pas. Avec le recul, je me dis que j’aurais pu mieux vivre cette période, ne pas autant douter de moi, et avancer avec plus de confiance et de détermination.
C’est un peu mon motto pour devenir une meilleure « moi ».

Alors bien sûr, je me fixe des objectifs, je me « fais la leçon », mais j’ai appris à laisser de côté les résolutions culpabilisantes et extrêmes. Je ne me pose qu’une seule question: est-ce que cela va réellement me rendre meilleure, et/ou plus heureuse ?
On a souvent tendance à être trop exigeants envers soi-même, à penser qu’un simple changement peut suffire à régler tous ses soucis. Je préfère une construction à long terme plutôt que de céder à la tentation de l’escalade vers un ersatz de bonheur futile et innateignable.

Ma résolution pour cette année, et les suivantes, est de me donner les moyens d’être toujours plus heureuse. Être plus à l’écoute de moi-même, accepter mes failles et combattre petit à petit mes angoisses.
Hors de question que je m’organise un planning, ou que j’échelonne des échéances tout au long de l’année: je vais prendre le temps d’apprendre à m’aimer et toujours continuer d’essayer de mieux me connaitre pour être une meilleure personne.

Bonne année 2015, et soyez pleinement heureux 😉

PS: une dérive de ma résolution est d’être un peu plus présente et constante sur ce blog, à bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s