La petite mise au point avec le coach qui fait du bien

renforcement abdominalCela m’arrive quelques fois de faire appel à un coach. Non pas que je me sente novice dans ma pratique (toujours été un minimum sportive, et 4 ans de fitness derrière moi), ou en manque de motivation, mais j’aime bien de temps à autre réaliser des petites piqûres de rappel ! D’ailleurs, ce n’est pas donné de se faire accompagner par un professionnel de la remise en forme, donc de mon côté ça reste en parcimonie!

C’est également l’occasion pour moi de faire le point: fatigue, positions, nutrition, training, moral… J’ai la chance d’avoir un coach aussi compétent qu’ouvert et attentif, et qui prend le temps d’échanger avec moi et de répondre à la multitude de questions que j’ai à lui soumettre ! (j’ai eu beaucoup de chance, ce n’est même pas moi qui l’ai choisi 😉 )

Je vous fais profiter de mon dernier petit check-up pour vous inciter, que vous soyez débutant, avancé ou même expert, à continuer de solliciter l’avis d’un coach sportif:

1) Le coaching, une bonne occasion pour briser la routine et évaluer son niveau

J’essaye de booker une séance de coaching tous les mois – un mois et demi – depuis quelques temps et mon objectif principal est de bousculer mes habitudes et de contrôler mon « niveau de forme ». On a un peu tous tendance à s’enfermer dans un petit train-train sans forcément le vouloir: mêmes cours, mêmes rythmes/parcours de course, mêmes entrainements etc. et le coaching me permet de découvrir de nouveaux exercices, de travailler sur mes faiblesses et de sortir de la monotonie, tout en me poussant à fond!

Me concernant, je suis une cardio-addict, et j’ai pris l’initiative, sous les conseils de mon coach, d’accentuer mes entrainements en renforcement musculaire (booster mon métabolisme et mon endurance et éviter les blessures). La dernière séance a consisté en une alternance d’exercices cardio, et d’exercices de renforcement musculaire, dont certains « cardio-boostés » (bah oui j’aime tellement, autant ne pas se priver!): autrement dit, c’était hyper punchy ! Cependant, la consigne était de se concentrer un maximum sur la bonne réalisation des mouvements et pour les exos de tonification de prendre le temps et de contrôler: autant dire que ce n’était pas évident pour moi qui va trop souvent trop vite…!

2) Réaliser un check-up et évaluer ses blocages

J’estime qu’il est important de solliciter régulièrement les conseils d’un pro ne serait-ce que pour contrôler la bonne réalisation des mouvements ! En effet, on a beau avoir des années de pratique derrière soi, le fitness c’est un art, au sens où chaque exercice doit se maitriser parfaitement pour un maximum d’efficacité. J’ai souvent mal aux cuisses, juste au dessus du genou, et je réalise à chaque coaching que je réalise bien mes squats. Vous aller me dire, quoi de plus basique qu’un squat? Et bien pour moi c’est compliqué, je les réalise en forçant trop sur les cuisses, pas assez sur les fessiers, d’où les douleurs et des quadriceps bien développés ! Ne maitrisant pas tellement cet exercice, et ne l’appréciant pas plus que ça, je préfère le limiter.

C’est aussi le moment où je peux faire le point sur mon état de fatigue, mes performances actuelles, s’il y a stagnation ou pas et voir comment je peux travailler efficacement ce qui me pose problème.

3) Discuter sur les dernières tendances en matière de nutrition, exercices…

Je ne sais pas si ça se passe ainsi pour tout le monde, mais lors de mes séances, j’échange énormément avec mon coach et je n’hésite pas à lui demander son avis sur ce qui a pu m’interpeller en matière de santé, sport, fitness, nutrition… Vous remarquez sûrement comme moi qu’on a tendance à lire tout et son contraire, et il peut être intéressant de confronter ces différentes opinions avec celles d’un professionnel.

Vous avez notamment entendu dernièrement que les fameuses détox sont une réelle arnaque selon le corps médical, il est donc important de se méfier et de ne pas céder systématiquement à la tendance (d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps que ça, c’était Dukan, on voit où ça en est arrivé!). Ma dernière interrogation tournait autour des tendances « no-gluten » et « no-lactose » qui pullulent partout sur la toile. Bien que ces régimes prouvent une réelle utilité envers les personnes malades ou intolérantes, mais ceux sont bien ces dernières qui semblent être étonnement de plus en plus nombreuses: épidémie du siècle? Si ces régimes permettent de réduire, voire d’éliminer, certains désagréments ressentis par certains à la consommation de ces composants, aucun effet sur une perte de poids: cela me semblait évident.

Autre point abordé: le fameux régime « low carb » : réelle botte secrète minceur? Pour mon coach, c’est un leurre: en effet, la réduction importante des glucides simples comme complexes entraine certes un assèchement rapide, avec de nombreux inconvénients au compteur: perte de tonus, fatigue, absences, étourdissements, hausse du cholestérol, risque d’infarctus (ce genre de régime a tendance à faire la part belle au gras pour compenser l’absence de sucre)… Il ne faut pas oublier que les glucides restent notre carburant! On s’est d’ailleurs souvenu d’un de ses collègues qui participait à une compétition de body building et qui était devenu un véritable zombie pendant cette diète…

Ensuite, une fois la diète terminée et que vous réintroduisez les glucides dans votre alimentation (attention, même une fois occasionnellement), vous allez stocker un max, et ces nouvelles graisses emmagasinées, ça va être mission impossible pour s’en débarrasser ! Le corps en état de stress avec cette privation de carburant va certes piocher dans les graisses dans un premier temps, mais une fois la réintroduction d’un sucre il va directement le stocker et le conserver sous forme de graisse pour vous prévenir en cas de nouvelle panne de son carburant… Vous avez sûrement déjà lu ça quelque part… C’est du bon sens, mais parfois ça aide bien de remettre les choses en place!

4) Doper mon moral et me faire du bien !

A chaque fois que je sors de ma séance, je me dis que je me suis fait du bien au corps et à la tête: j’ai la chance d’avoir un coach avec lequel je m’entends bien et avec lequel je peux facilement échanger sur mon état du moment: petite forme, pas le moral, mauvaise estime de moi : il sait me redonner le sourire et déclencher la petite étincelle qui me fera prendre conscience de mes petites erreurs et qui me feront déculpabiliser. Manque de sommeil, accumulation de stress, excès alimentaire et sport-compensation: discuter de ses petits soucis permet parfois de pointer du doigt certains cercles vicieux et mettre en place des tactiques plus efficaces et plus tolérantes envers soi.

De plus, il commence à bien me connaitre, connait mes forces mais aussi mes faiblesses, et sait toujours me proposer les exercices sur lesquels je pêche en les assaisonnant avec d’autres que j’adore ou sur un rythme cardio pour me booster et me donner envie de me dépasser !

Parfois, j’ai même l’impression qu’il devine certaines choses avant même que je ne puisse lui en parler: le manque de confiance en moi me pousse à me recroqueviller un peu sur moi même, à rentrer la poitrine, ce qu’il ne manque pas de noter et me fait ainsi systématiquement travailler omoplates contractées, poitrine relevée tout en répétant : « il faut que tu sois fière! » Un véritable coup de fouet pour le moral !

Il me semble évident qu’il faut prendre le temps de trouver un spécialiste qui vous inspire confiance, qui vous ressemble et avec lequel vous vous sentez en confiance. Choisir de se faire coacher peut donner l’impression à certains d’une régression alors qu’il s’agit selon moi d’un véritable bond en avant ! Si vous en avez les moyens, je vous recommande de vous offrir de temps à autre ce « petit plaisir » (oui, pour moi c’est véritablement un petit cadeau à moi-même que je me fait occasionnellement) pour vous permettre de réaliser un bilan objectif de vos entrainements précédents et préparer ceux à venir, mais aussi tout simplement pour vous, corps et esprit.

 

Publicités

2 réflexions sur “La petite mise au point avec le coach qui fait du bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s