Et si on faisait du yoga pas à pas? Le projet #Yogastepbystep

Vous les avez sûrement déjà vues toutes ces photos qui inondent la toile: des posture de yoga réalisées parfaitement et avec une impression de facilité déconcertante.

capture-d_c3a9cran-2014-10-12-c3a0-10-57-25

 

Sauf qu’il ne faut pas se le cacher: on ressemble bien plus souvent à la personne à droite, qu’à la demoiselle de gauche…! Bien sûr, on peut se servir de ces clichés comme source d’inspiration, comme un challenge personnel à relever, mais devant l’ampleur de la tâche, on peut être assez vite découragé.

 

C’est là que le Step by Step Yoga entre en jeu!

C’est Mathilde qui a eu l’idée de ce super projet sur son blog Mathilde fait du yoga, je vous laisse voir directement sa démarche à ce sujet.

Le Hibou Doré, BioBeauBon et Anne & Dubndidu se sont également lancées dans l’aventure!

Le but? Se lancer un défi, sans pour autant se mettre la pression, d’améliorer une ou deux postures sur plusieurs mois, à son rythme. L’idée m’a beaucoup plu car ma pratique du yoga avait tendance à être un peu anarchique et tout azimut! Dans ma pratique sportive personnelle, j’ai beaucoup de mal à prendre le temps de me poser, à écouter mon corps et à réfléchir sur les sensations que chaque mouvement et chaque respiration peuvent me procurer.

#Stepbystepyoga c’est la formidable occasion de se donner un rythme de pratique un peu plus régulier, avec un objectif et l’envie d’une réelle progression, avec l’analyse de chacune de mes faiblesses et la recherche de techniques à mettre en place pour m’améliorer, me détendre, mieux m’écouter et me comprendre, plutôt que de laisser trop rapidement tomber parce que c’est trop dur, j’y arriverais jamais, je suis pas assez souple etc.

Le principe? Je reprends le déroulé proposé par Mathilde:

  • Choisissez une ou deux postures que vous aimeriez travailler, ça peut aussi être une transition entre deux postures.
  • Demandez à un prof de vous aider pour construire une séquence à travailler chez vous
  • Vous pouvez garder ça pour vous, ou alors partager vos films/photos au fil des semaines. Si vous voulez les diffuser, postez vos photos sur Instagram avec le hashtag #YogaStepByStep (Yoga pas à pas en français) en me taguant @mathildepit comme ça je vois que vous avez posté quelque chose. (Au passage, vous pouvez me taguer (@MarineJlln) je suis très intéressée de voir le mouvement qui pourrait émerger!)

Pour ma part, j’ai choisi deux positions:

 

Svarga Dvidasana, l’oiseau du paradis:

C’est une position qui me fait tout particulièrement écho: très familière du Y que j’ai longtemps dû pratiquer notamment en cheerleading, j’ai tout de suite eu envie de maitriser cette pose qui requiert souplesse tant du dos, que des épaules, des hanches et des jambes, et équilibre. Voilà où j’en suis:

photo 2

 

Donc c’est pas encore ça: il faut que je travaille ma posture tout en réussissant à mieux tendre la jambe (d’ailleurs vous voyez à quel point j’ai l’air super concentrée 😉 )

Bakasana variation de la pose du corbeau

J’aime beaucoup les poses en « bascule » comme celle-ci ou celle du scorpion: le niveau de concentration qu’elles exigent pour simplement ne pas tomber me permet de vraiment me vider l’esprit pour ne me focaliser que sur le moment. Ça me rappelle beaucoup mes quelques années de gym où je travaillais beaucoup sur la poutre: il ne faut surtout pas avoir peur des gamelles et vivre le moment à fond!

Je souhaite m’améliorer sur une variation de cette pose, sur le côté avec une jambe tendue, voire éventuellement la deuxième, « en ciseaux ». Voilà mon point de départ:

photo 3

Ça ne se voit pas forcément mais en fait je tiens à peine 5 secondes: mon bras gauche flanche très vite! Ma jambe n’est pas encore assez tendue et l’alignement général est perfectible.

J’ai également l’intention d’instaurer des routines matinales pour bien commencer la journée et réveiller le corps en douceur! L’idéal serait également que je prenne quelques cours pour bénéficier de conseils de professionnels, mais niveau budget, je suis un peu serrée…!

J’espère en tout cas que vous serez nombreux et nombreuses à adhérer à ce projet, et que le #yogastepbystep va proliférer un peu partout sur la toile!

Et vous, qu’avez-vous envie d’améliorer dans votre pratique?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s