Yoga: nouvelle mode ou phénomène profond?

tumblr_ms13s5DLCv1s6ugjwo1_500

Avant le yoga, c’était pour la plupart d’entre nous la pose du lotus et une réitération de « Om ». Une activité de relaxation importante, pas franchement dynamique, et que l’on laissait surtout aux personnes âgés ou à quelques curieux en quête momentanée de spiritualité.

Que nenni! Bikram, Ashtanga, Hata et bien d’autres sont remis au goût du jour et font un véritable carton outre-Atlantique. Détendre, redonner de l’énergie, arrêter les fluctuations du mental, assouplir telles sont les promesses de cette discipline qui séduit de plus en plus de d’adeptes fatigués par le stress et la pression de leur quotidien.

Le phénomène a pris de plus en plus d’ampleur: 15 millions d’américains pratiqueraient cette activité, dont près de 3/4 sont des femmes: se détendre, atteindre une certaine spiritualité, mais aussi un nouveau moyen de perdre du poids et de se muscler de façon douce et durable. L’industrie américaine du fitness l’a bien compris.

Les ouvrages et vidéos se multiplient : « des bras en béton avec le yoga », « dancer’s legs yoga workout » en sont de beaux exemples; tandis qu’émergent également des yogi stars telle que Tara Stiles. Cette dernière, ancienne mannequin, a récemment signé un partenariat avec Reebok, gère sa propre salle, la Strala, dispense ses routines sur la toile, et tient régulièrement son journal alimentaire tout en diffusant ses précieux conseils à ses fidèles élèves.

Mieux encore, la star des yogis a formé les coachs du CMG Fitness (anciennement Club Med Gym) à sa pratique en souplesse et rapidité du yoga: le Strala Yoga, que j’ai pu tester en avant première au salon Body Fitness 2014.

IMG_7559

Le yoga a donc bien évolué, de la pratique cérémoniale ancestrale à une nouvelle tendance de fond qui commence à faire son chemin en France. Il s’agit désormais de convaincre la working girl (68% des pratiquants américains gagnent au moins 75 000$ par an) qu’il s’agit de la pratique idéale pour l’apaiser tout en la musclant, en diffusant sur les médias et réseaux sociaux (en particulier Tumblr, Pinterest et Instagram) de superbes photos sous forme de leitmotivs. Être yogi aujourd’hui, c’est donc aspirer à cette perfection de l’esprit et du corps, pour permettre à chacun de faire face plus sereinement à son quotidien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s