Les nouveaux phénomènes qui bousculent le monde de la mode et du lifestyle: personal shopping, box et bloggeuses stars

Il n’y a pas si longtemps, vendre des articles de prêts-à-porter ou des cosmétiques s’effectuait simplement en boutique ou en ligne, et leur promotion se faisait de manière assez classique: campagnes de publicité, programmes de fidélité, relations presse etc.

Cependant, la multiplicité croissante des acteurs de ces secteurs, ainsi que l’avènement du tout numérique ont conduit le développement de nouveaux phénomènes qui deviennent des incontournables de la distribution ou de la promotion de la mode et du lifestyle.

Le développement du personal shopping

personal-shopper

Autrefois réservé aux boutiques de luxe, aux budgets de comtesse et aux émissions de TV, le personal shopping commence à gagner du terrain: de nombreuses agences de coaching et de relooking proposent leurs services, moyennant une somme un peu plus abordable. Votre styliste du jour, vous proposera les vêtements et accessoires qui vous iront le mieux, selon votre morphologie, carnation etc. Ce service supplémentaire qui tend à s’imposer même au sein des plus grandes enseignes de prêt-à-porter telles que les Galeries Lafayette, est un bon moyen de fidéliser une clientèle plutôt aisée et de l’orienter plus facilement vers des pièces que l’on souhaite vendre.

Cependant, c’est surtout sur le net que le phénomène se fait le plus ressentir. En effet, des sites tels que Just Fab proposent à l’issue d’un questionnaire dûment rempli une sélection personnalisée d’items en fonction des goûts de chacune. L’algorithme utilisé par ce genre de société étant plus ou moins précis, les pièces proposées peuvent correspondre plus ou moins à ce que l’on pouvait chercher, mais cela donne au moins une bonne base, voire quelques idées inédites!

Une box pour à peu près tout!

GlossyBox7

Qui n’a jamais entendu parler des fameuses box? Au départ, il s’agissait de proposer tous les mois un coffret surprise contenant des produits de beauté en format « voyage » (entre la miniature et le format original): les fameuses Glossy box et Birch box (actuelles Jolie box). Le but? Personnaliser chaque coffret en fonction de la destinataire, et susciter l’envie d’acheter le produit testé par la suite, en magasin dans le cadre de partenariats avec des marques connues, ou en ligne sur la boutique du créateur de box.

Le concept s’est largement étendu en dehors des frontières de la cosmétique, et on peut trouver aujourd’hui à peu près tout au format « box »: la Gambette box qui propose une paire de collants mensuelle, la Thé box, la Candyscovery box pour les gourmands de bonbons, la Panty box pour de jolis sous-vêtements originaux, ou encore la Vinebox pour les amateurs de vin.

L’idée de proposer à un prix réduit la possibilité au consommateur de tester ses produits est en soi séduisante, mais c’est surtout sur la surprise que se base le succès de la box: tous les abonnés vous le diront: rien ne vaut le déballage du colis et la découverte de la sélection du mois! Attention cependant de bien personnaliser chaque coffret à travers un questionnaire déterminant de façon précise les goûts et attentes de chacun pour éviter les déceptions et l’abandon de l’abonnement. En effet, un client déçu le fera savoir, d’autant plus que des sites comparant et notant les différentes box…

L’avènement des bloggeuses stars

sophie-la-modeuse.jpg

Internet donne à chacun la possibilité de s’exprimer sur les domaines qui l’intéresse (moi la première!), entrainant la montée des bloggeurs et bloggeuses stars. En matière de mode et de beauté, celles-ci ont gagné une grande notoriété à travers leurs articles ou les vidéos et tutoriels qu’elles postent sur leurs chaines Youtube.

Le nombre de vues et de consultations qu’elles peuvent recenser en font des vecteurs de communication de choix pour les marques qui tentent de les inciter à poster à propos de leurs produits, afin d’obtenir une critique élogieuse de la part d’une de ces nouvelles expertes. Leur notoriété va parfois même au-delà de la toile, certaines sociétés leur proposant  de collaborer directement avec elles: la bloggeuse mode Big Beauty anime ainsi régulièrement une chronique au sein de l’émission de M6, 100% Mag, tandis que la lyonnaise Sophie la Modeuse propose ses services de personal shoppeuse au centre commercial la Part Dieu.

Ces 3 nouveautés qui font bouger le milieu de la mode et du lifestyle peuvent devenir des atouts intéressants en matière de différenciation et d’innovation, à condition de rester à la page et  d’être suffisamment imaginatif, afin de ne pas tomber dans le copier-coller…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s