Haute Couture: acte créatif ou satisfaction du client?

A l’occasion de la dernière fashion week parisienne, la crème de la crème des couturiers français nous en ont fait voir de toutes les couleurs: des papillons chamarrés chez Jean-Paul Gaultier et des blancs en papier chez Alexis Mabille, une « boîte de nuit d’une autre galaxie » dixit le Kaiser chez Chanel, ou encore des ballerines évanescentes chez Viktor & Rolf. Chaque défilé est l’occasion magistrale de surprendre, d’étonner, de faire rêver et de mettre en avant les créations des maisons de couture.

dita-van-teese-au-defile-jean-paul-gaultier-haute-couture-printemps-ete-2014-165556_w1000alexis_mabille_couture_spring_2014_6_19ds4pi-19ds4pv

chanel_couture_runway_photos_spring_2014_5_19dtsha-19dtsk9

22-viktor-e-rolf-hc-rs14-1518

Une fois l’émerveillement du show évaporé, les néophytes en matière de mode viennent souvent à se demander « qui peut porter ça? », et certains avertis se presseront de répondre « mais c’est de l’aaart… » Oui, mais il faut bien que ces maisons de couture aux budgets pharaoniques puissent vivre et continuer de créer. Alors, au pays de la haute couture et du prêt à porter de luxe, où se situe la frontière, souvent mince, entre création artistique et satisfaction du client?

La fonction initiale des maisons de couture était de proposer des vêtements, accessoires, maroquinerie (voire de la sellerie pour la maison Hermès par exemple) de très haute gamme à destination de la haute bourgeoisie. Cette clientèle fortunée recherchait bien évidemment une qualité exceptionnelle, mais également la possibilité de se distinguer des personnalités moins aisées.

ysl_1962-17459e7

Si cette fonction perdure aujourd’hui, à l’heure où la concurrence entre grands groupes de luxe et petites maisons se fait de plus en plus dure, et de l’avènement du prêt-à-porter et du fast fashion, les maisons de couture dominent toujours en terme de qualité, mais doivent redoubler d’énergie pour convaincre qu’elles font la différence.

Je m’explique: pour maintenir leur leadership en terme d’innovation et de créativité, les maisons de couture se doivent de s’imposer comme précurseurs de tendances, tout en s’adaptant au besoin de différenciation et d’exceptionnel de sa clientèle. D’une mode bourgeoise, intemporelle et classique de la première partie du 20ème, nous sommes passés à une mode beaucoup plus ouverte, créative, fun et parfois extravagante. Le styliste a l’opportunité de faire part de son propre univers, et d’aborder des thématiques qui lui tiennent à coeur pour les mettre en lien avec le vêtement dans un projet qui tient souvent plus du projet artistique que de l’habillement fonctionnel.

W020070110586860730256

Pour opérer ce virage artistique et créatif, les maisons de couture ont souvent fait appel à la stratégie de l’artketing, voire du celebrity marketing, qui consistent à collaborer avec une célébrité ou une personnalité influente du monde artistique, avec un objectif d’augmentation des ventes ou de notoriété. On pense notamment au très célèbre monogramme Louis Vuitton, rendu multicolore par l’artiste japonais Takashi Murakami, aux collaborations temporaires d’artistes de la pop culture (Kanye West pour Marc Jacobs par exemple), ou à la strarification des couturiers tels que Jean-Paul Gaultier pour sa propre maison, ou son passage chez Hermès, ou encore Karl Lagerfeld pour Chanel.

305b811541f29cb5bc35855a449e

L’honneur est donc à la créativité, à l’unique, à l’extraordinaire, ce peut souvent laisser perplexe. Certains ouvrages se présentent  aussi comme des pièces de collection démontrant l’extraordinaire savoir-faire de tous les métiers de la maison le proposant, ainsi que la vision créative de son couturier. Ces pièces sont aussi destinées à influencer l’industrie du prêt-à-porter, et pourquoi pas à briller à l’occasion d’une soirée exceptionnelle de la haute société…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s