Reebok: nouveau leader du fitness ?

Reebok-fire1

Depuis le milieu des années 2000,  la célèbre marque de sportswear a adopté un positionnement davantage tourné vers le fitness. Des campagnes de pub explosives sont lancées avec pour mot d’ordre  » The sport of fitness has arrived » (en France: maintenant le fitness est un sport).

Cet intérêt pour le fitness ne date pourtant pas d’hier: la filiale d’Adidas avait déjà créé un modèle de basket exclusivement féminin, destiné à la pratique de l’aérobic, en 1982. Profitant du retour en force de la pratique du sport en salle, Reebok a développé sa stratégie sur tous les fronts:

  • Une gamme féminine a été développée pour la pratique de la marche et du step: c’est le concept Easytone®, lancé fin 2000. S’appuyant sur une image lifestyle et glamour, les chaussures et vêtements sont portés par des ambassadrices reconnues pour leur ligne impeccable (Eva Mendès, Miranda Kerr) afin de montrer à chacune qu’il est possible de faire du sport simplement, tout en restant élégante.
  • Une gamme mixte dédiée aux pratiquants de salle de sport, conçus avec des matières techniques tout en donnant une certaine importance au design et à la couleur. La marque tend à détourner l’image ringarde que trainait le fitness en insistant sur les valeurs de combativité et de dépassement de soi, propres aux sportifs aguerris

Reebok poursuit son chemin sur la promotion du fitness en s’attaquant à la promotion du Crossfit®, a conclu un partenariat avec la yogi star Tara Stiles, et s’allie avec Les Mills, le géant néo-zélandais de la licence de cours fitness. La marque s’est également emparée de la Spartan Race, une course extrême nécessitant à la fois endurance et résistance sur un parcours semé d’embûches.

Cette montée en puissance de l’équipementier sur ce marché en fait de lui un des acteurs incontournables. Pourtant, il est difficile de mesurer son impact sur la popularité croissante du fitness en France. En effet, ses concurrents directs, Nike et Adidas se positionnent également sur ce marché en proposant des lignes spécifiques, et dont la maitrise des médias et réseaux sociaux les installent confortablement dans l’univers fitness. Je pense notamment à la fameuse paire de running Nike personnalisante qui domine les Tumblr, Instagram et autres Pinterest des fans de fitness.

De plus, beaucoup d’initiatives sont reprises sur le modèle américain, mais nécessiteraient d’être adaptées au marché français. Le fitness ne jouit pas encore de la même popularité qu’aux Etats-Unis et subsistent encore des à-prioris à son propos: fatigant, ringard, rébarbatif, superficiel… Il pourrait être intéressant de rentrer dans une dynamique pédagogique pour pouvoir développer la pratique chez les non initiés. La tendance reste en France encore très citadine, voire très parisienne. La plupart des salons et évènements se déroulent uniquement sur la capitale, tous comme les nouvelles tendances qui peinent à s’y diffuser en dehors.

De ce fait, peu de monde connait le Crossfit®, et encore moins Tara Stiles, même parmi les membres les plus actifs. Si le foyers de participants tend à grimper en France, il reste un effort à faire pour conquérir l’ensemble du territoire. En lançant au Printemps dernier le Live with Fire Tour dans les plus grandes agglomérations du pays ,dans le but de permettre à chacun de tester des cours collectifs et de s’essayer au Crossfit® montre que Reebok a compris l’intérêt d’aller plus loin. Il continue sur sa lancée en mettant aujourd’hui au point une application smartphone destinée au coaching individuel, mettant directement un coach en relation avec l’élève faisant appel à ses services.

Parler du fitness aux passionnées, mais aussi le rendre accessible, moderne et tendance pour motiver le nombre croissant de nouveaux adhérents, Reebok semble avoir compris ce qui faisait la clé du succès!

Publicités

Une réflexion sur “Reebok: nouveau leader du fitness ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s